Une autre approche de la correction des troubles de l’apprentissage

troubles-dyslexie

La Méthode DAVIS® est une activité totalement distincte des Techniques d’équilibrage tissulaire et énergétique que je propose dans le Bien-Être corporel.

Les troubles « dys » = un calvaire familial

Apprendre lorsque l’on a des « troubles dys » n’est pas simple et peut même s ’avérer une rude bataille à mener quotidiennement… de là s’en suit le « parcours du combattant » mené par chaque famille : orthoptie, orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychothérapie…

La Méthode DAVIS® propose une autre approche pour corriger les troubles d’apprentissage liés à la dyslexie. Elle s’appuie en effet sur une particularité du mode de penser de la personne : la pensée en images. Durant tout le stage, on s’intéresse particulièrement à un autre canal d’information pour le cerveau : le canal visuel.

La pensée en images

La plupart des personnes ont un mode de pensée basé sur la pensée visuelle et la pensée auditive (verbale).

La personne dyslexique utilise la pensée en images mentales de façon bien supérieure ce qui engendre une grande complexité face aux mots «abstraits » qui sont difficilement reconnus, souvent déformés et interprétés. D’autre part, qui dit pensées en images, dit richesse et vitesse des pensées… Les apprentissages sont alors compliqués, imprécis voire même impossibles.

Il s’en suit alors le développement de tout un tas de « stratégies » d’évitement des apprentissages (comportement de fuite, d’amusement, de « rêverie », d’exigence…). Voir les 37 signes révélateurs.

Une pensée en image mal contrôlée engendre la confusion (perte de contact avec la réalité) qui conduit le cerveau à la désorientation (perte de repères des process cognitifs) perturbant fortement l’apprentissage.

Faire de cette capacité son meilleur atout

La méthode DAVIS® s’appuie sur cette aptitude à penser en images. Ainsi le pouvoir d’imagination élevé et la capacité à créer des images pluridimensionnelles dont font preuve les personnes « dys » sont utilisés pour les conduire vers un apprentissage efficace et serein.

Cette méthode utilise le mode de fonctionnement naturel du cerveau de la personne « dys » et en fait le meilleur allié pour un apprentissage efficace. Il ne s’agit pas de changer le mode cérébral naturel… le cerveau s’étant développé ainsi depuis la naissance, ce serait peine perdue !

On naît dyslexique, on meurt dyslexique …et entre les deux, il faut vivre avec sa dyslexie.

Chrysalide - Isabelle Thomas

Site référent : www.dyslexia.com