Le Massemblage® : un toucher structuré

Massage + assemblage = Massemblage®

Développé par Isabelle Fourré de Chaunac, le Massemblage® est la rencontre du massage et d’une approche spécifique qui conduit la personne à une prise de conscience de son enveloppe corporelle pour un mieux-être. « Massemblage » est le nom déposé à l’INPI, identifiant ainsi la spécificité de ce toucher structuré.

Pour amoindrir les défenses tactiles exacerbées

Le Massemblage® est un toucher structuré créé pour les personnes ayant des difficultés avec la tactilité (possibilité de sentir par le sens du toucher). Il s’agit de personnes ayant des troubles du spectre autistique, des personnes ayant subi des agressions ou des abus, mais il se veut accessible à tous.

C’est une approche non intrusive et élaborée pour le plus grand respect de chacun. La technique utilise un objet de médiation (ballon) pour éviter le contact direct et elle est conçue de façon à apaiser les tensions liées au stress d’anticipation. Des outils de communications complètent le protocole pour une utilisation auprès de personnes non verbales et des outils d’évaluation permettent de l’adapter au plus près des besoins de chacun et de mesurer les effets.

La technique du Massemblage® a été soumise par Isabelle Fourré de Chaunac au Congrès Autisme Europe sous forme d’abstract, et le comité scientifique en a demandé une présentation sous forme de poster.

Chrysalide - Isabelle Thomas

Objectifs du Massemblage®

En respect avec ce que la personne est capable d’accepter…

– procurer des sensations corporelles non intrusives, non excitantes, indolores, cohérentes, structurées et ritualisées.

– amener le receveur à prendre conscience progressivement des parties de son corps en lien les unes avec les autres.

– améliorer la conscience de l’enveloppe corporelle et l’acceptation de l’environnement.

Déroulement d’une séance

Le Massemblage® est une approche qui doit être répétée plusieurs fois, lors de séances distinctes pour que les effets s’installent… Le protocole est court et surtout adapté à la durée que votre enfant est capable d’accepter. Cela va de 3 minutes à 20 minutes.

Le protocole suit des axes précis de stimulation. De plus, il n’y a pas de contact direct avec la peau de l’enfant : en effet, la stimulation des zones se fait par un objet de médiation (un ballon).

L’enfant reste habillé. La position adoptée est celle qu’il choisit : debout, assis, allongé, dans les bras de son parent/tuteur…

La 1ere séance d’essai est gratuite

La 1ere séance (gratuite) permet d’évaluer la réaction de l’enfant. Puis en fonction de son acceptation, nous pouvons envisager un travail suivi. Sont alors proposés des forfaits de 3 séances (45€) ou 6 séances (80€) – Tarifs 2020 (non soumis à TVA).

La fondatrice :

Infirmière en secteur psychiatrique, art thérapeute, Isabelle Fourré de Chaunac est aujourd’hui psychopraticienne et formatrice. Après avoir consacré sa vie professionnelle à l’enfant et l’adolescent atteints d’autisme ou autres TSA (troubles du spectre autistique), sa vaste expérience, ses motivations et les différentes formations qu’elle a effectuées, lui ont permis de construire une technique de médiation corporelle qu’elle a nommée le Toucher structuré Massemblage®.

« Les personnes ayant des troubles du spectre autistique ont souvent des défenses tactiles associées, amplifiant leurs difficultés. Le toucher structuré Massemblage® est une approche spécifique qui conduit l’enfant, l’adolescent, l’adulte avec des troubles du spectre autistique, à une amélioration significative de la conscience de son enveloppe corporelle, créant ainsi un climat favorable aux interactions, aux apprentissages et à l’acceptation des soins. Non intrusive et respectueuse des possibilités de chacun, il tient compte des caractéristiques des personnes avec TSA. Il s’inscrit dans un projet global, incluant les aspects communicationnels. »    

Isabelle Fourré de Chaunac

Chrysalide - Isabelle Thomas