Les Massages Bien-Être : une pratique universelle…

… pour atteindre décontraction physique, lâcher-prise mental et ressourcement.

Le Massage Bien-Être est un temps pour soi : s’extirper du rythme quotidien, se recentrer sur soi et recevoir un protocole (enchainement de techniques de toucher corporel) afin d’être accompagné vers un relâchement de ses tensions physiques et vers un lâcher prise mental et émotionnel.

Loin d’être de simples « papouilles », les gestes précis tels qu’ils sont pratiqués avec des pression et vitesse variables ont des effets sur les sphères physique / mentale / émotionnelle. Ainsi, chaque protocole de massage est un enchainement de gestes précis et met en avant une intentionnalité particulière libération des tensions physiques, amélioration de la circulation des fluides, meilleure oxygénation des tissus, apaisement de la sphère émotionnelle…

Ma formation

Parmi les différentes écoles lyonnaises, j’ai choisi le Centre de Formation CLK (Croix Rousse) qui, offre une vaste gamme de massages. Il propose également un cursus conduisant à la certification en Relation d’Accompagnement, c’est à dire une formation à « un art, une posture, un savoir être au service du devenir de nos clients ». (Roger Daulin)

Le Centre de Formation CLK nous enseigne un code de déontologie auquel j’adhère complètement. Il est basé sur des valeurs telles que la bienveillance, le respect, l’authenticité…

Certifiée en Massages Bien-Être
Certifiée en Relation d’Accompagnement

Les Massages Bien-Être ne peuvent en aucun cas être assimilés à des soins médicaux ou à de la kinésithérapie.
Isabelle Thomas

Les différents massages

Massage corps entier

Séance de 70 minutes (protocole de 60 minutes)

Une séance « massage corps entier » permet de se donner le temps de couper avec ses préoccupations, de se recentrer sur soi et d’entrer dans la dimension du relâchement physique, mental, émotionnel et du lâcher prise. Ce lâcher prise, véritable cadeau, ultime trésor, deviendra accessible à celui qui en acceptera le discernement progressif, ce qui peut nécessiter plusieurs massages en fonction de la personne.

Massage partie du corps

Séance de 35 minutes (protocole de 30 minutes)

Une séance « massage partie du corps » permet de travailler spécifiquement une zone anatomique (ventre, jambes, tête…) porteuse de tensions tissulaires et/ou de blocages énergétiques. Ce peut également être un moyen de découvrir le monde des Massages Bien-Être, pour qui n’a jamais exploré cette dimension, accepter le toucher, ressentir dans son corps la portée des gestes prodigués.

Les Massages Bien- Être ne peuvent en aucun cas être assimilés à des soins médicaux ni de kinésithérapie Ils ne consistent pas, non plus, en une pratique érotique, sensuelle ou sexuelle. Afin de respecter la dignité de chacun, le port d’un sous-vêtement est obligatoire et non négociable.

bienfaits
Retrouver un corps détendu, un esprit libéré, une énergie positive.

Les bienfaits des massages

Atteindre la bonne fréquence…

Pour comprendre et accepter les bienfaits issus des Massages Bien-Être, il nous faut passer par une explication succincte du fonctionnement du cerveau… Le cerveau humain a une activité électrique : l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique. Ainsi, les neurones s’activent plus ou moins ensemble puis se calment puis s’activent à nouveau… Cette activité cérébrale électrique peut être évaluée grâce à la mesure des fréquences des ondes cérébrales.

Les différents travaux menés depuis le 20e siècle montrent que :

  • le cerveau humain émet 5 catégories d’ondes cérébrales : delta, thêta, alpha, bêta, gamma.
  • chacune de ces catégories détermine un état de conscience éprouvé par l’homme.
  • chaque état de conscience de l’homme produit certaines activités cérébrales.
  • il est possible de canaliser et organiser les ondes cérébrales via des stimulations (sensitives) et ainsi obtenir les états de conscience souhaités en vue de favoriser certaines activités cérébrales.
Le cerveau a une activité électrique.

Les Massages Bien-Être favorisent la production d’ondes alpha qui mettent le cerveau humain dans l’état de conscience Alpha proche de la relaxation, de la méditation. Cet état est un stade de transition entre l’éveil et le sommeil. La personne est assoupie mais elle reste sensible aux stimuli extérieurs.

Les ondes alpha disparaissent quand les yeux sont ouverts… Dès que nous fermons les yeux, que nous respirons profondément, se produit un ralentissement des ondes cérébrales qui descendent aux fréquences alpha. Les ondes alpha sont un pont entre conscient et subconscient.

L’environnement d’une séance de massage bien-être :

Lors d’un Massage Bien-Être, vous êtes accueilli dans un environnement confortable et sécurisant. Vous êtes alors invité à vous allonger. Débarrassé de tout (excepté le sous-vêtement) ou partie de vos vêtements, vous êtes recouvert pour maintenir une température corporelle agréable. Je vous invite alors à fermer les yeux et ne plus parler, ce qui favorisera le ralentissement des ondes cérébrales. Une musique douce vous accompagne alors dans la décontraction… Les gestes précis du protocole de massage viennent rajouter un autre élément de décontraction physique (cf le principe de la TNC). Toutes ces conditions réunies, vous accédez alors au lâcher-prise, état de repos et de relâchement total, permettant au corps, à l’esprit et à l’émotionnel, de s’apaiser, se ressourcer.

La liste des bienfaits est longue et ceux-ci seront nettement favorisés par l’atteinte de l’état de conscience Alpha. L’intentionnalité du protocole de massage retenu orientera également les possibles bienfaits.

Liste non exhaustive de bienfaits :

  • soulagement des tensions musculaires,
  • libération des articulations,
  • amélioration de la circulation des fluides (sang, lymphe, liquide interstitiel…),
  • dissipation de la fatigue,
  • diminution de l’anxiété, du stress,
  • développement de la connaissance de soi,renforcement de l’harmonie physique / mentale / émotionnelle,
  • meilleure oxygénation des tissus,
  • amélioration de la capacité aux pensées claires et calmes,
  • amélioration de capacités cognitives (mémoire, raisonnement
  • libération des blocages énergétiques,
  • détoxination des tissus,
  • regain de vitalité,
  • élimination de la sensation de lourdeur (jambes, ventre…),
  • etc…

Rappel : les Massages Bien- Être ne peuvent en aucun cas être assimilés à des soins médicaux ni de kinésithérapie Ils ne consistent pas, non plus, en une pratique érotique, sensuelle ou sexuelle.

Isabelle Thomas